Badminton

 

Contact Nicolas SANCHEZ

Tél : 06.10.54.68.51

Palais des Sports Pierre-Machon

156 boulevard Jean-Mermoz

Tram T5 arrêt Butte Pinson

BILAN SAISON ASP BADMINON 2018  -  2019

Bilan quantitatif :

                30 licenciés-es cette année / 57 sur l’UNSS du collège en convention partenariat.

                Présence d’environ 25 licenciés assidus en moyenne sur chaque entraînement du lundi de 18h à 20h, ce qui est très positif et crée une émulation suffisante et diversifiée  en fonction des niveaux rencontrés…

 

                               Il semble important et essentiel de se fixer un maximum de 28 personnes par entraînement afin de conserver de bonnes conditions d’entraînement, de jeu et donc de motivation : ce chiffre correspond à 4 joueurs-ses par terrain (7 matchs ou Situations d’Apprentissage de double simultanés).

 

Bilan qualitatif :

                Le public est diversifié en âge, en sexe, en niveau et en type :

  • Adultes pierrefittois sur une pratique de loisirs.
  • 9 filles – femmes : soit environ 30% de l’effectif : un effort devra être poursuivi pour une plus grande parité mais augmentation de 10% par rapport à l’année dernière.
  • Adultes de la communauté éducative du collège Pablo Neruda PIERREFITTE (8 membres de la communauté éducative), ce qui permet de poursuivre un lien particulier avec les élèves du collège et plus particulièrement de l’UNSS.
  • De plus en plus de jeunes de 16 à 18 ans des lycées du secteur (tous issus anciennement de l’UNSS badminton du collège) et également des anciens d’une vingtaine d’années (études supérieures etc.).
  • 10  jeunes collégiens-nes issus-es de l’UNSS dans le cadre de la convention avec l’ASP (un peu moins cette année à cause de défections dues à des « soucis scolaires »).

 

                La convention partenariat entre l’ASP et l’UNSS continue de porter ses fruits en terme d’échanges, d’émulation sportive et de perfectionnement, notamment grâce à la fidélisation d’une majorité d’adhérents.

 

                La formule proposée entraînement technico-tactique et/ou physique PUIS match en simple / double en seconde partie du créneau semble appropriée, et ce, pour tout le public visé quel qu’il soit. Différenciation pédagogique sur 2 à 3 niveaux au sein des situations d’apprentissage quand cela est possible, parcours training, confrontations variées sur matchs à thème, tournoi ou défis type ATP sur l’ensemble de la saison…

 

                Les résultats des élèves dans le cadre de la convention avec l’UNSS sont bons même si la saison a été moins riche en performance cette année :

  • plusieurs titres de champions et vice champions départementaux avec qualification aux finales académiques dans toutes les catégories sauf en équipe cette année (contre performance nous éliminant avant les finales départementales).
  • Tylim HYUNH, Aimy GELIN sont vice champions départementaux. Othniel JEUNE et Hassan IBRAR terminent 5ème du 93. Adil IBRAR, Camille MANOOVELOO et Anrifa MOHAMED sont champions et vice champions du district et se classent de manière très honorable en finale départementale afin d’accéder aux finales académiques.
  • Formation en nombre de Jeunes Arbitres Officiels au niveau district, départemental et académique (5 arbitres de niveaux départemental et académique).

 

                L’ échange avec l’ASP retraité lors d’un tournoi convivial suivi d’un buffet : moment riche et sympathique d’échange intergénérationnel qui ne s’est pas fait cette année. Nous essaierons de remettre cela en place dès la saison prochaine. En revanche, 30 élèves de l’UNSS dont les 10 de  l’ASP ont participé à l’organisation d’une rencontre nationale de TOP 12 avec le club d’Ezanville et ont interviewé des joueurs-ses de haut niveau.

 

                .

 

 

Perspectives pour la saison 2019 – 2020 :

                Demande de reconduction du créneau de 18h à 20h dans la salle multi-sport du palais des sports Pierre Machon.

                Reconduction des mêmes montants de cotisation pour 1 entrainement hebdomadaire :

  • 60 euros adultes
  • 30 euros pour les mineurs hors convention UNSS (anciens au lycée etc…)
  • 15 euros en supplément des 15 euros payé à l’UNSS pour les élèves dans le cadre de la convention

 

                Communiquer et « échanger » avec les autres pratiquants locaux de badminton et amplifier les échanges avec le clubs d’EZANVILLE ainsi que des partenaires extérieurs locaux.

 

                Renouveler, si possible, le stage intensif de badminton mais plutôt sur les vacances de février (n’a pas pu se faire cette année).

 Nicolas SANCHEZ et Julien MARTIN  (Responsables ASP Badminton)

Badminton 2015

L'AS Badminton du Collège Pablo Neruda 

 

 

Vice champions académique 2015