ESCALADE

Telechargement: Palais des sports Pierre Machon

Créneaux : mardis et jeudis 18h-22h30, samedi 9h30- 15h, dimanche 11h-15h

Contact : Florine 

asp.escalade@gmail.com

06 29 93 82 13

La section escalade entame sa deuxième saison cette année.

Elle accueille les adultes et jeunes à partir de 16 ans (nés à partir de 2004). Les jeunes de 12 à 15 ans (2005 à 2008) doivent s’inscrire en binôme avec un parent ou un proche majeur qui sera présent à chaque séance. 

Le club a pour projet d’accompagner ses adhérent·es vers une pratique autonome sur des terrains variés. Des sorties sont organisées fréquemment, à la journée vers des sites de bloc (Fontainebleau) ou des petites falaises à moins de 100 km, ou sur des weekends en Bourgogne ou Normandie.

Le club n’offre pas de cours réguliers, mais les débutant·es sont accompagné·es vers l'autonomie en salle, puis en falaise, par les adhérent·es plus expérimenté·es formé·es. Des séances de progression thématiques seront proposées sur une base mensuelle ou bimestrielle. 

La section escalade est affiliée à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), fédération d’éducation populaire qui promeut le sport pour toutes et tous.

Ainsi, adhérer au club permet :

  • d’accéder aux 4 créneaux hebdomadaires sur le mur de 9 mètres de haut du Palais des sports Pierre Machon, et de participer aux sorties. 

  • l’accès aux autres salles du réseau FSGT à travers le dispositif  “Grimper chez les voisins”

  • la participation à des sorties interclub proposées par d’autres clubs du réseau. 

  • la découverte de sports de montagne d’été et d’hiver à travers les rassemblements multiactivités 

  • des tarifs réduits dans les salles commerciales. 

Tarifs pour la saison 2020-2021 : 

 

  • adultes : 80 euros (soutien : 90 ; réduit sur demande : 70)

  • jeunes de 16 et 17 ans : 70 euros

  • jeunes de 12 à 15 ans : 60 euros

Réduction de 10 euros pour le 2ème membre d’une famille. 

Rentrée 2020 : portes ouvertes jeudi 24 septembre de 18h à 22h. 

Inscriptions et accueil du 15 septembre au 6 octobre. 

Initiation et validation de l’autonomie sur rendez-vous.

Bilan de la section Escalade

La section escalade a terminé sa première saison avec 24 adhérent·es, dont 4 mineur·es. La majorité des membres sont débutant·es. Ils et elles ont été initié·es à l'escalade en tête sur le mur du Palais des Sports Pierre Machon en début de saison.

La section a été représentée aux compétitions régionales de la FSGT par Florine, qui est arrivée 2ème au contest de Nanterre, et 3ème à celui de Tremblay dans la catégorie seniors femmes.

Le confinement puis la fermeture des salles ont mis un coup d'arrêt à la pratique en intérieur. Cependant, la section a mis à profit le matériel d'extérieur et le minibus de l'ASP pour emmener ses adhérents vers la pratique en milieu naturel entre mai et septembre. Ainsi, ont été organisées quatre sorties bloc dans la forêt de Fontainebleau et dans le Massif des Trois Pignons, une sortie falaise dans l'Oise (Saint-Maximin), et deux weekends en Bourgogne (Hauteroche, Vieux-Château et Fixin). La moitié des adhérent·es sont concerné·es par ces sorties, et un tiers peut être désormais considéré comme autonome en voies d'une longueur en falaise.

Le début de saison 2020-2021 a été plus difficile, et la fermeture précoce des installations n'a pas permis de mener à bien l'initiation des nouveaux et nouvelles adhérent·es

Des Montagnes Dans Nos Villes_FILM COMPLET